membre_logo_1403058844_jodoin-lamarre-pratte-architectes.jpgJodoin Lamarre Pratte architectes, fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte, regroupe aujourd’hui une équipe de près de 80 architectes, techniciens, designers et autres professionnels sous la direction de Michel Bourassa, Michel Broz, Jean Martin, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger.

Au cours des 55 dernières années, Jodoin Lamarre Pratte architectes a été impliquée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices diversifiés et spécialisés, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche, de la culture et de l’habitation.

La firme a développé la plus importante expertise du Québec en matière de bâtiments universitaires, ayant participé à la réalisation de nombreux projets voués à l’enseignement et à la recherche, et ce, pour l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université d’Ottawa et l’Université de Sherbrooke.

Elle travaille aussi activement depuis plus de 25 ans dans le développement de projets du domaine hospitalier, autant pour des projets complexes de soins de courte durée que de soins de longue durée. JLPA est entre autres une des firmes retenue pour la planification et l’élaboration de la proposition en partenariat public-privé pour le CHUM au centre-ville de Montréal.

Récipiendaire de près de 60 prix d’excellence en architecture, la firme a démontré à de nombreuses reprises sa capacité de concevoir et de réaliser des projets de qualité, et a développé une approche qui favorise la mise en valeur du bâti faisant partie de notre richesse collective. Au sein de différents regroupements d’architectes, la firme a récemment complété 5 projets issus de concours d’architecture, soit la bibliothèque Raymond-Lévesque à Longueuil, le Pavillon Richard J. Renaud du campus Loyola de l’Université Concordia, le Chapiteau des arts de la Tohu, la Bibliothèque de Châteauguay et le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Ces deux derniers projets ont d’ailleurs reçu la médaille du Gouverneur Général en architecture en 2006.

En constante évolution, la firme d’architectes Jodoin Lamarre Pratte poursuit son objectif de produire une architecture contemporaine et durable en alliant créativité et technologie. Son approche architecturale, misant sur la rigueur et la collaboration, se veut avant tout réaliste et prend en considération tous les facteurs influençant le développement d’un projet, qu’ils soient de nature économique, fonctionnelle, technique ou contextuelle.

Projets